Le Maréchal ferrant

C’est un métier vieux de 2 000 ans cela consiste à ferrer les pieds des chevaux et d’autres équidés. Cette activité est maintenant rarement pratiquée, en 2017 on décomptait environ 1600 maréchaux ferrants en France.

Avant les chevaux allaient à la forge. Aujourd’hui c’est le maréchal ferrant qui se déplace avec sa forge. Il est capable de « lire » le pied du cheval et de corriger ses défauts, afin que l’animal soit bien équilibré.

Le fer doit chauffer jusqu’à 12OO C ° à l’aide d’un four à gaz ils le modèlent ensuite avec un marteau lourd de 3kg.

Les fers des chevaux doivent être changés tous les six à huit semaines, il passe de 40-60 minutes pour chaque animal. En France les tarifs sont parmi les bas d’Europe. Ce métier dure 10-12 ans pour certaines personnes dû au dos, mais pour d’autres jusqu’à 20 ans . La profession n’est pas réservée qu’aux hommes, quelques femmes l’exercent, elles seraient mêmes de plus en plus nombreuses.

Devenir maréchal ferrant formation nécessaire :

Deux cursus forment la profession de maréchal ferrant : le CAP agricole et le brevet technique des métiers ( BTM ) qui fournit plus de bases dans le domaine du ferrage et de médecine orthopédique.

Leur salaire :

Environ 1 500 euros par mois pour un maréchal ferrant débutant salarié.

Le maréchal ferrant

Publié par lesponeysetchevauxdelaure

Ma passion est pour les chevaux, quand je serai grande j'aimerais ouvrir un haras pour le bien-être des chevaux. Pour moi tous les chevaux sont beau et gentils ils ont un coeur, une âme, des sentiments etc... Dans mon blog j'aimerais partager avec vous tout ce que je sais sur les chevaux, vous donnez des conseils pour les chouchoutés. Bonne lecture à toutes et à tous ! Commenter et partager des conseils,idées. Merci !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :